IFLA 2014 Satellite Meeting
Le web de données en bibliothèque, du projet à la pratique

Organisé par la Section technologie de l'information
et le Groupe d'intérêt spécialisé sur le web sémantique
Bibliothèque nationale de France, Paris
14 août 2014, 9h - 17h

Avec le soutien de

Appel à contributions

14 août 2014, 9h-17h
Bibliothèque nationale de France, Paris, Site François-Mitterrand

Ces dernières années, les bibliothèques ont commencé à expérimenter les technologies du web de données : publier des données en RDF, fusionner et agréger des jeux de données, créer des prototypes, des preuves de concepts et de nouvelles applications pour les internautes, fournir des services pour les développeurs à l'intérieur et à l'extérieur de la communauté des bibliothèques. Le web de données a été présenté comme un formidable vecteur pour aider les bibliothèques à entrer dans le web et dans un nouveau cadre d'interopérabilité qui pourrait encourager la convergence avec d'autres domaines et communautés comme les archives ou les musées. La promesse est également de rendre les services en ligne plus attractifs : les moteurs de recherche pourraient créer des liens vers les contenus des bibliothèques, et ainsi faciliter l'accès aux notices, livres, publications etc. Les nouveaux modèles et standards de bibliothèque comme FRBR et RDA sont désormais inspirés par RDF, et leurs derniers développements prennent en compte le paradigme du triplet.

Comme la technologie arrive à maturité, il est plus que jamais nécessaire de construire une communauté du web de données dans les bibliothèques, afin de partager non seulement les données, mais aussi les outils, les retours d'expérience et les atouts de cette technologie pour les utilisateurs. Cette journée a pour objectif de présenter des réalisations effectives et de démontrer le bénéfice que la communauté dans son ensemble peut tirer du web de données. Le but de cette conférence est d'encourager les professionnels qui ont commencé à implémenter des projets de web sémantique dans les bibliothèques à partager leur expérience et bonnes pratiques d'un point de vue concret (et pas seulement dans une perspective d'expérimentation ou d'argumentation théorique) avec ceux qui veulent en faire autant, mais aussi de faciliter la création de réseaux et de nouveaux projets.

Comité d’organisation

Présidents : Emmanuelle Bermès et Gildas Illien
Membres : Gordon Dunsire, Ted Fons, Kevin Ford, Ivan Herman, Antoine Isaac, Yann Nicolas, Ricardo Santos Muñoz, Jodi Schneider, Lars Svensson, Daniel Vila, Mirna Willer

Public cible

Cette conférence s’adresse à trois types de publics :

  • des bibliothécaires motivés par le web de données mais qui n'en maîtrisent pas encore la technique (débutants),
  • des experts numériques confirmés et des informaticiens de bibliothèque désireux d’approfondir leur connaissance pratique du sujet à partir de cas concrets (avancé)
  • des décideurs, encadrants et directeurs.

Nous espérons également la participation d'intervenants de sociétés privées qui ont une expérience de projets avec des bibliothèques dans le domaine du web de données, non pas pour promouvoir un produit ou un service spécifiques, mais pour partager leur vision et leur retour d'expérience sur l'implémentation de tels projets dans des institutions culturelles. Plusieurs sessions en parallèle (plénières, tables rondes et tutoriels) permettront à ces différents publics de trouver chaussure à leur pied.

Thématiques des communications

Les sujets abordés incluront la technologie, l'architecture et les formats, mais aussi les aspects économiques, juridiques et organisationnels - tous les aspects qui doivent être pris en compte pour que l'innovation ait lieu.

Les thèmes retenus incluront :

  • des retours d'expériences sur la publication de données de bibliothèques et la création de liens,
  • la création de nouveaux services basés sur les données de bibliothèques liées,
  • les partenariats institutionnels, régionaux ou globaux dérivant d'initiatives liées au web de données,
  • des études de cas et scénarios basés sur les données de bibliothèque,
  • l'ouverture des données et les questions juridiques,
  • l'ouverture vers d'autres communautés comme l'édition ou les moteurs de recherche,
  • les problématiques organisationnelles comme la formation ou les modes de financement.

Consignes

Les propositions doivent être envoyées via le site Eastchair avant le 8 mars 2014 à l'adresse suivante : https://www.easychair.org/conferences/?conf=iflalld2014

Deux types de soumission seront acceptés :

  • les articles (entre 1500 et 3000 mots) : ils donneront lieu à une présentation de 30 minutes dans le programme et seront publiés en intégralité sur le site de la conférence suivant les règles de l'IFLA,
  • les présentations (entre 200 et 500 mots) : elles donneront lieu à 15 minutes de présentation et les résumés et diapositives seront mis en ligne sur le site de la conférence suivant les règles de l'IFLA.

L'ensemble de la conférence se déroulera en anglais.

En proposant un article ou une présentation, l'auteur s'engage à ce que l'un au moins des auteurs assiste à la conférence pour le présenter. Aucun financement ne sera fourni par la BnF ou l'IFLA pour les intervenants.

Dates à retenir

  • Date limite de dépôt des soumissions d'articles ou de présentations : 8 mars 2014
  • Notification d'acceptation : 9 mai 2014
  • Remise de la version finale des articles : 28 juin 2014
  • Date de la conférence : 14 août 2014

Share

© BnF 2014

IFLA 2014 Satellite Meeting
Linked Data in Libraries: Let's make it happen!

Organized by the Information Technology Section
with the Semantic Web Special Interest Group
Bibliothèque nationale de France, Paris
14 August 2014, 9am - 5pm

With the support of

Call for papers

August 14, 2014 - 9am-5pm
Bibliothèque nationale de France, Paris, Site François-Mitterrand

During the past few years, libraries have started experimenting with Linked Data technologies: releasing open data in RDF, merging and aggregating datasets, creating prototypes, proofs of concepts and new applications for their end users, providing data services for developers inside and outside the library domain. Linked Data has been advocated both as a powerful vehicle to help libraries enter the Web and a new interoperability framework which could encourage convergence with other domains and communities such as archives and museums. The promise is also to make library online services more attractive : search engines may be able to link into library catalogues, making thereby much more easy to find entries, books, publications, etc. New library models and standards such as FRBR and RDA are now inspired by RDF and their latest developments encompass the paradigm of the triple.

With the technology becoming mature, it is more than ever necessary to build a Linked Data community in libraries, in order to share not only data, but also tools, lessons learnt and demonstrated benefits of this technology to end users. This one-day event aims at bringing up actual realizations and demonstrating how Linked Data can maximize the benefit of library data for the community at large. The goal of this event is to encourage professionals who have started implementing semantic web projects in libraries to share their feedback and best practices from a real life perspective (and not only from a pure advocacy / experimental angle) with those who are willing to do the same, and also facilitate networking and possibly new projects between them.

Programme Committee

Chairs : Emmanuelle Bermès and Gildas Illien
Members : Gordon Dunsire, Ted Fons, Kevin Ford, Ivan Herman, Antoine Isaac, Yann Nicolas, Ricardo Santos Muñoz, Jodi Schneider, Lars Svensson, Daniel Vila, Mirna Willer

Target participants

This event targets participants ranging from three profile types of professionals:

  • motivated librarians interested in Linked Data but not very knowledgeable yet (beginners),
  • confirmed digital curators and IT librarians who want to get more in-depth, practical, hands-on experience in development (advanced),
  • managers, middle-managers and decision-makers.

We are also interested in having participants and speakers from companies and contractors who have experienced working on Linked Data projects with libraries, not so much from the perspective of promoting a specific product or service, but to share their own vision and feedback in implementing such projects with cultural organizations at large. Dedicated tracks combining plenary sessions, panels and tutorials should accommodate the interests of all participants.

Relevant topics

Issues will include technology, architecture and formats of course, but also economic, legal and organizational challenges - all the aspects which need to be taken in consideration to make innovation "happen".

Relevant topics may include:

  • feedback on experiments with publishing and linking library data,
  • creation of new services based on library linked data,
  • institutional, regional or global partnerships derived from linked data initiatives,
  • recommendations and experiments with the use of library standards in RDF,-use cases and use scenarios based on library linked data,
  • linked data and open data, licensing issues,-reaching out to other, related communities, e.g. publishing, search,
  • organizational issues such as training, skill development or funding.

Submissions

Two types of submissions will be considered:

  • full papers: between 1500 and 3000 words. Full papers will be granted 30 minutes presentations and will be published in full on the conference Website according to IFLA rules,
  • short presentations: between 200 and 500 words. Short presentations will be granted 15 minutes presentations and slides and abstract will be published on the conference Website.

The language of the conference is English.

By submitting a paper or presentation, you guaranty that at least one of the authors will attend the conference and present the paper or presentation. No funding will be provided by IFLA nor BnF for attendance.

Submissions should be made via Easychair at the following address : https://www.easychair.org/conferences/?conf=iflalld2014 by 8 March 2014

Important dates

  • Deadline for proposals: 8 March 2014
  • Notification of acceptance: 9 May 2014
  • Final version of full papers: 28 June 2014
  • Conference date: 14 August 2014

Share

© BnF 2014