IFLA 2014 Satellite Meeting
Le web de données en bibliothèque, du projet à la pratique

Organisé par la Section technologie de l'information
et le Groupe d'intérêt spécialisé sur le web sémantique
Bibliothèque nationale de France, Paris
14 août 2014, 9h - 17h

Avec le soutien de

Appel à contributions

14 août 2014, 9h-17h
Bibliothèque nationale de France, Paris, Site François-Mitterrand

Ces dernières années, les bibliothèques ont commencé à expérimenter les technologies du web de données : publier des données en RDF, fusionner et agréger des jeux de données, créer des prototypes, des preuves de concepts et de nouvelles applications pour les internautes, fournir des services pour les développeurs à l'intérieur et à l'extérieur de la communauté des bibliothèques. Le web de données a été présenté comme un formidable vecteur pour aider les bibliothèques à entrer dans le web et dans un nouveau cadre d'interopérabilité qui pourrait encourager la convergence avec d'autres domaines et communautés comme les archives ou les musées. La promesse est également de rendre les services en ligne plus attractifs : les moteurs de recherche pourraient créer des liens vers les contenus des bibliothèques, et ainsi faciliter l'accès aux notices, livres, publications etc. Les nouveaux modèles et standards de bibliothèque comme FRBR et RDA sont désormais inspirés par RDF, et leurs derniers développements prennent en compte le paradigme du triplet.

Comme la technologie arrive à maturité, il est plus que jamais nécessaire de construire une communauté du web de données dans les bibliothèques, afin de partager non seulement les données, mais aussi les outils, les retours d'expérience et les atouts de cette technologie pour les utilisateurs. Cette journée a pour objectif de présenter des réalisations effectives et de démontrer le bénéfice que la communauté dans son ensemble peut tirer du web de données. Le but de cette conférence est d'encourager les professionnels qui ont commencé à implémenter des projets de web sémantique dans les bibliothèques à partager leur expérience et bonnes pratiques d'un point de vue concret (et pas seulement dans une perspective d'expérimentation ou d'argumentation théorique) avec ceux qui veulent en faire autant, mais aussi de faciliter la création de réseaux et de nouveaux projets.

Comité d’organisation

Présidents : Emmanuelle Bermès et Gildas Illien
Membres : Gordon Dunsire, Ted Fons, Kevin Ford, Ivan Herman, Antoine Isaac, Yann Nicolas, Ricardo Santos Muñoz, Jodi Schneider, Lars Svensson, Daniel Vila, Mirna Willer

Public cible

Cette conférence s’adresse à trois types de publics :

  • des bibliothécaires motivés par le web de données mais qui n'en maîtrisent pas encore la technique (débutants),
  • des experts numériques confirmés et des informaticiens de bibliothèque désireux d’approfondir leur connaissance pratique du sujet à partir de cas concrets (avancé)
  • des décideurs, encadrants et directeurs.

Nous espérons également la participation d'intervenants de sociétés privées qui ont une expérience de projets avec des bibliothèques dans le domaine du web de données, non pas pour promouvoir un produit ou un service spécifiques, mais pour partager leur vision et leur retour d'expérience sur l'implémentation de tels projets dans des institutions culturelles. Plusieurs sessions en parallèle (plénières, tables rondes et tutoriels) permettront à ces différents publics de trouver chaussure à leur pied.

Thématiques des communications

Les sujets abordés incluront la technologie, l'architecture et les formats, mais aussi les aspects économiques, juridiques et organisationnels - tous les aspects qui doivent être pris en compte pour que l'innovation ait lieu.

Les thèmes retenus incluront :

  • des retours d'expériences sur la publication de données de bibliothèques et la création de liens,
  • la création de nouveaux services basés sur les données de bibliothèques liées,
  • les partenariats institutionnels, régionaux ou globaux dérivant d'initiatives liées au web de données,
  • des études de cas et scénarios basés sur les données de bibliothèque,
  • l'ouverture des données et les questions juridiques,
  • l'ouverture vers d'autres communautés comme l'édition ou les moteurs de recherche,
  • les problématiques organisationnelles comme la formation ou les modes de financement.

Consignes

Les propositions doivent être envoyées via le site Eastchair avant le 8 mars 2014 à l'adresse suivante : https://www.easychair.org/conferences/?conf=iflalld2014

Deux types de soumission seront acceptés :

  • les articles (entre 1500 et 3000 mots) : ils donneront lieu à une présentation de 30 minutes dans le programme et seront publiés en intégralité sur le site de la conférence suivant les règles de l'IFLA,
  • les présentations (entre 200 et 500 mots) : elles donneront lieu à 15 minutes de présentation et les résumés et diapositives seront mis en ligne sur le site de la conférence suivant les règles de l'IFLA.

L'ensemble de la conférence se déroulera en anglais.

En proposant un article ou une présentation, l'auteur s'engage à ce que l'un au moins des auteurs assiste à la conférence pour le présenter. Aucun financement ne sera fourni par la BnF ou l'IFLA pour les intervenants.

Dates à retenir

  • Date limite de dépôt des soumissions d'articles ou de présentations : 8 mars 2014
  • Notification d'acceptation : 9 mai 2014
  • Remise de la version finale des articles : 28 juin 2014
  • Date de la conférence : 14 août 2014

Share

© BnF 2014